16-19 ans
Ainées & Ainés
Un parcours en 3 étapes : la Route
Les trois étapes permettent de structurer la vie des aîné·e·s. Elles ont un ordre logique et n’ont pas de durée prédéfinie car chaque équipe a un rythme différent.
Étape 1 : l’équipe
Fonder l’équipe sur des envies et des valeurs communes L’objectif de cette étape est de définir des valeurs communes à l’équipe, d’apprendre à se connaître soi-même et au sein de l’équipe, et d’apprendre à s’organiser en équipe. Plusieurs moyens permettent d’aider la réalisation de cette étape : loi, promesse, temps passions, règles de vie, activités d’équipe et de Croisée, service, pacte.
Étape 2 : le projet
Bâtir un projet Il s’agit de passer des convictions à l’action. Cette démarche nécessite d’acquérir certaines capacités : analyse, action, organisation, prise de décision, réaction, ténacité et abnégation. Tout comme pour la première étape, des moyens sont mis en place : pari, projet, activités d’équipe et de Croisée, service, bilan.
Étape 3 : le compagnonnage
S’engager dans la société Cette étape consiste à relire son vécu et à témoigner pour s’engager à titre personnel dans la société. Les moyens sont : relecture, témoignage, compagnonnage, activités d’équipe et de Croisée, service, envoi. L’envoi est un moment où l’équipe et l’aîné·e sont là pour se remercier, fêter le chemin accompli et annoncer ses futurs projets.
Une progression personnelle pour chaque aîné·e
La progression personnelle est constituée de réflexions et d’actions. Elle ne trouve sens que dans l’équilibre entre ces deux notions : réfléchir pour agir mais aussi agir intelligemment dans un but fixé. Elle est déployée sur 5 dimensions : corps, personnalité, sens pratique, relation aux autres, dimension spirituelle.
Des unités d’équipes : la Croisée
La vie d’équipe représente environ 80% des activités des aîné·e·s. Il est aussi important de rencontrer d’autres jeunes du scoutisme unioniste pour échanger ou s’entraider. La route de chaque aîné·e est donc parfois amenée à se mêler aux autres, à la croisée des chemins. C’est pour cela que l’unité d’aîné·e·s s’appelle : la Croisée.